Revenir au site

#5 Stéphanie,

l’Aidante au (grand) cœur du cercle familial et l’importance du Jeu dans les maladies neurodégénératives

Stéphanie est l’Aidante de sa maman qui souffre depuis 4 ans de la maladie d’Alzheimer. Elle est surtout au cœur d’un cercle familial dans lequel on trouve la grand-mère, Stéphanie la mère, son fils et son Amoureux.

Le fil rouge de notre conversation concerne la complicité, le soutien et l’amour qu’on partage avec nos proches, tout en pudeur.

Stéphanie nous donne ses Astuces d’Aidante pour mieux gérer les urgences : quand elle reçoit un appel lui demandant de l’aide d’urgence, comment fait-elle ?

Stéphanie organise un agenda de ministre pour sa maman : passage de l’infirmière, de l’aide à domicile et de services, dans l’objectif de ritualiser les journées et de la stimuler.

Les mercredis après-midi se passent chez Mamie : on fait du rangement, on se balade et on joue. Découvrez comment Stéphanie et son fils ont adapté des jeux existants pour stimuler la mémoire et les mouvements chez leur parente atteinte d’Alzheimer.

Comme Stéphanie est convaincue de l’importance du jeu pour conserver le lien et stimuler les capacités cognitives de son proche, elle en a bien sûr fait son activité professionnelle ! Elle développe avec https://helpy-lejeu.fr/ un jeu adapté aux pathologies neurodégénératives, pour jouer entre l’Aidant et son proche.

Découvrez la genèse de ce projet et comment on peut jouer avec son proche !

Ecoutez nous ici : https://podcast.ausha.co/plan-aidants-le-podcast-des-aidants/5-stephanie-l-aidante-au-grand-coeur-du-cercle-familial-et-l-importance-du-jeu-dans-les-maladies-neurodegeneratives