Dans un monde du travail où beaucoup d’Aidants n’osent (encore) pas informer leurs employeur et collègues de leur situation d’Aidant, comment les inciter à le faire ?
Sophie nous explique comment elle a fait et comment elle milite aujourd’hui pour la libération de la parole autour du handicap dans l’entreprise et la reconnaissance des salariés Aidants en entreprise, dans le respect les uns des autres.
Elle a choisi le terme de coming-in plutôt que coming-out car il lui paraît encore plus inclusif.
Sophie fait partie d’un réseau de collaborateurs dans son entreprise, BNPParibas. Elle nous explique les objectifs et les missions de ce réseau d’entraide.
Nous échangeons également sur la question du pourquoi Sophie a tenu à continuer de travailler. De nombreuses mamans arrêtent de travailler (en tant que salariée en tout cas), pour s’occuper de leurs enfants. Pourquoi et comment continuer son activité professionnelle quand on a un enfant handicapé ?
S’il n’y avait qu’un message à retenir de cet épisode, ce serait que le fait de parler de sa situation d’Aidante participe à la libération de la parole, à une meilleure compréhension de ces sujets et au soutien des Aidants en entreprise.
Ecoutez nous ici :